Halte au gaspillage alimentaire, cette semaine on finit son assiette et on mange même des épluchures de légumes. Elles sont tellement craquantes en chips maison…
Matériel
- Des épluchures de carottes, panais, betteraves, pommes de terre (100% bio)
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du piment d’Espelette,
du thym, du poivre,
comme on veut !
Difficulté
Aucune, à partir de 3 ans
Temps passé
1 heure, max de chez max
Séquence pluche
Commencez d’abord par bien laver les légumes pour qu’il ne reste pas de grain de sable ou de terre. Puis épluchez-les avec art en tentant d’obtenir de belles lamelles. Et pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 200°C (Th. 5/6).
Coup de pinceau
Badigeonnez généreusement vos pelures d’huile d’olive. Si vous n’avez pas de pinceau de cuisine, trempez-les dans un bol d’huile (pas dans l’eau, pas d’escargot tout chaud, tout ça) avant de les installer confortablement sur la plaque du four comme pour une bonne sieste au soleil.
Dernières finitions
Saupoudrez vos épluchure de sel, de poivre, de piment d’Espelette ou de thym et enfournez ce petit monde pendant 10 et 15 minutes en surveillant bien la cuisson. Pas de panique si les chips ne croustillent pas à la sortie du four, il suffira d’attendre une ou deux minutes pour qu’elles craquent sous la dent.
Illustrations de Mathilde Leroy, textes de Hélène Binet
Chaque semaine, dans la newsletter demain c’est mercredi, faites le plein d’idées ludiques et pédagogiques à réaliser avec les enfants. Objectif numéro 1 ? Ne pas sortir la PS4 de la journée. Évidemment, les grands peuvent aussi lire les articles et bricoler le jeudi ou le samedi. Pour recevoir une bonne idée à croquer tous les mardis :